La correspondance Sigmund Freud et sa fille Anna 1904-1938

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Au début, il s’inquiète de sa santé à elle : « A ton âge, il faut encore prendre du poids sans avoir peur de devenir trop grosse. » A la fin, il la rassure sur sa santé à lui : « J’ai incroyablement … Continuer la lecture

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Scolarité: Il faut créer du lien avant tout

« Il faut créer du lien avant tout »
L’association Enfant et famille d’adoption a organisé, samedi dernier, une rencontre autour de la scolarité des enfants adoptés. Rencontre avec Roselyne Mossand, psychothérapeute et mère adoptive.

title-1572442631Roselyne Mossand a rappelé que l’enfant a besoin d’être aimé pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il fait. Photos S. A. (CLP)

Quels sont les principaux conseils à donner pour favoriser la scolarité des enfants adoptés ?

Quand l’enfant arrive, la scolarité ne doit pas être la priorité. L’enfant va très vite apprendre la langue et oublier sa langue maternelle. Mais avant d’entrer dans le système scolaire, il faut prendre le temps de créer du lien avec les parents et la cellule familiale proche. C’est seulement après qu’il faut parler de la scolarité. Quel que soit l’âge d’arrivée de l’enfant, il faut qu’il passe par un CP. Il est fortement déconseillé de mettre l’enfant dans une classe en fonction de son niveau d’âge. Il faut privilégier le niveau de ses capacités psychomotrices et psychoaffectives.

Constate-t-on des retards scolaires importants chez les enfants adoptés ?

La moitié des enfants adoptés ne rencontrent pas de difficultés majeures. Cependant, il est important d’engager un travail avec les enseignants afin de sécuriser tout le monde.

Quel climat est-il nécessaire de créer pour l’enfant ?

Il faut combler les besoins de sécurité, physique et affective, ce qui oblige le parent à proposer à l’enfant un cadre stable, permanent. L’enfant va croire davantage les gestes que les paroles, il faut donc faire des choses concrètes avec l’enfant. Ensuite, il faut développer la sensorialité avec les jeux, la base du système émotionnel. Les parents doivent exprimer leurs sentiments et faire exprimer leurs sentiments aux enfants afin d’engager une forme de mémorisation. Et pour les apprentissages, il ne faut pas hésiter à utiliser des objets médiateurs, comme par exemple un ballon pour apprendre les tables.

Que faut-il faire encore plus que pour les autres enfants ?

Il faut valoriser la moindre petite réussite pour que l’enfant gagne en confiance. Il est nécessaire d’offrir un cadre et des limites pour lui permettre de se structurer. Puis il est bon de créer des rituels, des routines afin de favoriser des ancrages temporels, ce qui participe au sentiment de sécurité dans la prévisibilité.

Quelques conseils en direction des parents ?

En tant que parent, il faut connaître ses propres limites et savoir faire appel. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels, rencontrer d’autres familles adoptives. Les parents doivent prendre soin d’eux et prendre du recul.

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